Le quartier Chanzy - Les anciennes casernes |
C'est en 1927 qu'a été crée à Stenay le cours complémentaire qui est à l'origine de l'établissement actuel et ne comportait qu'une classe. A cette époque il fonctionnait dans les bâtiments des écoles primaires (école des Minimes).
Sous l'impulsion de M. et Mme GRANDJEAN, professeur et directeur le cours complémentaire se transforme en CEG (collège d'enseignement général) en 1950. Durant 15 ans, l'établissement se développe et voit ses effectifs augmenter.
En 1965, le CEG s'installe, sous l'autorité de M. Grandjean à l'emplacement d'une caserne d'infanterie, située route de Verdun. Les locaux sont neufs et fonctionnels (partie externat actuelle).
L'année suivante, un principal, Mr Lauriol, est nommé à la tête de l'établissement qui devient collège d'enseignement secondaire (CES). En 1967, commence la construction du lycée, de l'internat et de la demi-pension. Celui-ci accueille les premières classes de seconde en 1968.
Dès 1969, est créée la première section pratique du lycée embryon des classes professionnelles actuelles. Le développement de ces structures allait rapidement constituer l'actuel lycée professionnel.
En 1971, le lycée accueille tous les niveaux, et les élèves de Stenay et de la région peuvent suivre leurs études de la 6éme à la terminale.
En 1973, le lycée est nationalisé et reçoit à sa tête un Proviseur.
En 1982, deux bâtiments des anciennes casernes sont réhabilités et accueillent le lycée professionnel.
C'est en 1985 que la cité scolaire reçoit la dénomination de " lycée-collège Alfred KASTLER ".
A partir de septembre 1991, le GRETA (Groupement d'établissements) (antenne de Stenay), organisme de l'Education Nationale prenant en charge la formation continue des adultes, s'installe dans les locaux du bâtiment Chanzy. En Février 1992, la section d'éducation spécialisée, devenue ensuite la SEGPA, peut fonctionner dans les bâtiments réhabilités.
En 1998, l'internat est entièrement rénové, un foyer lycéen est aménagé.
En 2005, un vaste pôle tertiaire est inauguré et, en 2007, le nouveau restaurant scolaire ouvre ses portes.
Ainsi l'ancien cours complémentaire de 1927 est devenu un véritable pôle éducatif et culturel, comptant aujourd'hui quelque 800 élèves (de la sixième au B.T.S.), qui est sans conteste un facteur d'importance pour Stenay et sa région.
Qui était Alfred KASTLER ?
Alfred, Henri, Frédéric KASTLER, physicien français né à Guebwiller en 1902 dans une ALSACE qui fait alors partie de l'empire allemand, décédé à Baudol en 1984. Il effectue donc au lycée allemand la totalité de ses études secondaires. Il prend contact avec l'enseignement français en entrant comme étudiant à l'Ecole Normale Supérieure à PARIS en 1921.
Cette double culture, allemande et française, est sans doute à l'origine de sa vocation européenne. Il publie en 1971 un livre de poèmes "Europe, ma patrie". Avant de se consacrer à la recherche scientifique, Alfred Kastler enseigne cinq années dans les lycées de Mulhouse, de Colmar et de Bordeaux. Il revient en 1931 au laboratoire de physique de l'école normale supérieur. L'oeuvre scientifique de KASTLER est principalement consacré à l'étude des phénomènes d'optique physique, à laquelle il a apporté des développements nouveaux.
En 1936, Alfred Kastler soutient sa thèse de doctorat et est nommé Maître de Conférences à l'Université de Clermont-Ferrand. En 1941, il est appelé à Paris, au laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure.
En 1949, il publie le principe d'une méthode optique de "détection de la résonance magnétique des états excités". En 1950, il décrit la méthode de pompage dans le "Journal de Physique".
Elu à l'Académie des sciences en 1964 et reçoit le prix Nobel de physique en 1966 pour "la découverte et le développement de méthodes optiques dans l'étude des résonances hertziennes des atomes". C'est un savant dont la personnalité ne rayonne pas seulement dans un laboratoire, il ne ménage ni son temps ni son énergie pour se consacrer aux causes qui lui tenaient à coeur et a marqué profondément ses élèves, ses collègues et son entourage.