La maison des lycéens - La MLAK



La MLAK est une association lycéenne du type Maison des Lycéens. Il faut d'ailleurs comprendre le sigle comme étant la Maison des Lycéens d'Alfred Kastler.
L'association socio-éducative qui gère la MLAK relève de la réglementation générale du droit d'association. L'objectif principal est de favoriser l'apprentissage de la responsabilité et de l'autonomie aux lycéens.
Le lieu d'exercice de la MLAK est essentiellement au foyer lycéen où elle a financé l'achat de baby foot, elle gérait un point boisson, il est d'ailleurs actuellement question de le rouvrir, elle finance certains projets des lycéens pour les lycéens.
Cette association est présidée par des élèves du lycée : un président et un trésorier qui sont obligatoirement majeurs. Tout lycéen peut adhérer à l'association sans être forcément majeur.
Pour plus de précisions d'ordre juridique, on se reportera à la circulaire de l'Education Nationale n° 91-075 du 02 Avril 1991.

Le foyer lycéen :
Le Foyer des Lycéens est un lieu de détente géré par les lycéens. Ils peuvent s'y rendre lorsqu'ils n'ont pas cours. Certains lycéens s'occupent de diffuser de la musique, on peut y pratiquer des jeux calmes, se retrouver entre amis pour discuter, les adhérents à la MLAK ont même accès aux baby foot.
En début d'année scolaire des lycéens volontaires se proposent pour être responsables du foyer, et sous réserve de l'accord des CPE, ils ont le droit d'ouvrir le foyer.
C'est le lieu d'apprentissage de l'autonomie par excellence. En revanche, cet endroit est prêté par la Région, et a fortiori par le lycée. Ce sont des personnels du lycée qui l'entretiennent. Si le lieu est très sali ou dégradé, il appartient aux adultes de l'établissement, et notamment les CPE de fermer le foyer pour le non respect des consignes.