Les sciences à Kastler : ça bouge !



Une équipe d'enseignants et d'aide techniques (SVT-Phys-chimie-PCL-MPI) motivée qui travaille autour de projets communs au collège comme au lycée comme la fête de la science (depuis 4 ans), un atelier scientifique « Osez les sciences » avec partenaires (observatoire des côtes de Meuse de Viéville s/S les côtes et le 2C2A-CERFE de boult- aux- bois, une collaboration avec le musée européen de la bière de Stenay (2 enseignants chargés de mission).
  • Un investissement dans les journées citoyennes (thèmes santé, environnement)
  • Un matériel performant au niveau des disciplines et des TICE : deux salles info, une salle équipée du TBI, des salles avec ordinateur et vidéoprojecteur, EX.A.O
  • Des expositions scientifiques au CDI avec questionnaire
  • Des concours scientifiques
  • Des conférences par des scientifiques ou des professionnels : météo, Mr Dournon, astronomie ...
  • Des voyages scolaires à caractère scientifique régulièrement organisés.
  • Des sorties sur le terrain (espace SVT, station d'épuration, sortie géologique)
La nature au centre de la cité scolaire
Creusée au début des années 2000, bâchée et bétonnée par les élèves de 3ème SEGPA, la mare de la cité scolaire est au centre du projet environnemental de notre établissement.
Chaque année, en partenariat avec le CDI pour des travaux de recherches, des productions TICE et des expositions, ainsi qu'avec le groupe LPO Meuse, les élèves de 6ème apportent leur touche environnementale à cet « espace SVT » :
  • Plantation de haies
  • Plantations des végétaux autour de la mare
  • Mise en place de nichoirs et de refuges à insectes et à hérissons
  • Observation d'indices pour la découverte de la biodiversité
Cet espace naturel a été placé en refuge LPO le 14 février (jour du début de la reproduction des oiseaux) 2008.
De plus, dans un autre espace de la cité scolaire, en novembre 2009 (« A la Sainte Catherine, tout arbre prend racines »), les élèves de 6ème ont planté, en partenariat avec la LPO Meuse, un verger conservatoire d'anciennes variétés locales dont une signalétique a été produite par les élèves de CAP.
Ces espaces sont visités par les élèves du primaire du canton lors de la fête de la Science ou de la visite de l'établissement.
Pour l'année scolaire 2009-2010, le verger conservatoire deviendra un refuge LPO avec mise en place de nichoirs à mésanges, Chouette effraie... et entretien par une taille raisonnée.
L'environnement naturel autour de la cité scolaire
La cité scolaire est dans un paysage de côtes entaillées par la vallée de la Meuse. Ces côtes sont constituées de calcaires formés dans une mer chaude et peu profonde il y a environ 160 Ma (ère secondaire, Jurassique, Oxfordien moyen et supérieur).
Ce calcaire en sous-sol entraîne la présence de pelouses calcaires avec des plantes indicatrices de cette roche : Alisier blanc, Cerisier de Sainte Lucie, Orchidées...
Au pied de la côte St Germain s'étend la forêt de la Woëvre de 1540 ha, domaniale et communale, très riche en biodiversité (Mammifères, Oiseaux, Champignons...) et en chemins de randonnée.
De Dun sur Meuse à Pouilly sur Meuse s'étend une prairie trois étoiles pour les observations ornithologiques ; une grande partie de cette prairie est sous statut Natura 2000. Des oiseaux rares voire menacés d'extinction y nichent : Râle des genêts, Courlis cendré, Pie-grièche grise...
photographie de Christian Demussy
L'exploitation des granulats engendre des « gravières » qui permettent la multiplication d'amphibiens et d'oiseaux tels les Sternes pierregarin, des limicoles...