La vie scolaire est un lieu d’échanges d’informations, d’aide aux élèves et aux familles.
La mission des assistants d’éducation est d’assurer la sécurité des élèves. Cela passe par une surveillance des entrées et sorties de l’établissement, de la cour, de la salle d’étude, du réfectoire … Ils sont chargés de recueillir les absences et d’avertir les familles de l’absence de leur enfant. L’équipe des assistants d’éducation est encadrée par les Conseillers Principaux d’Education. Ces personnels sont en relation avec l'ensemble de la communauté éductive et notamment les enseignants, le chef d’établissement et ses adjoints.
Notre cité scolaire compte 3 CPE :
- Melle Pascale BOSY, M. Christophe FALCOZ pour le lycée (toutes sections confondues) et l’internat.
- M. Marc OPPILLIART pour le collège (classes ordinaires et classes d’enseignement adapté).
Notre cité scolaire compte 3 CPE :
- Melle Pascale BOSY, M. Christophe FALCOZ pour le lycée (toutes sections confondues) et l’internat.
- M. Marc OPPILLIART pour le collège (classes ordinaires et classes d’enseignement adapté).
Ils ont en charge le contrôle de l’assiduité de l’élève. Ils collaborent avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail. Ils recherchent en commun l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour permettre à l’élève de les surmonter. Suivi de la vie de la classe, notamment par la participation aux conseils de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets. Ils sont chargés également de l’animation éducative, notamment dans le cadre de la formation des délégués, au CVL … Leurs moyens d’action sont principalement, la parole et l’écoute pour dissiper les états de mal-être chez les élèves et tenter d’y remédier, en respectant le cadre du règlement intérieur. Les CPE s’appuient sur l’équipe des surveillants avec laquelle ils collaborent. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’infirmière, le médecin scolaire, l’assistante sociale et toute autre personne amenée à être en contact avec les élèves (professeur documentaliste, les conseillers d’orientation psychologue, personnel ATOSS, personnels administratifs, éducateurs), tout comme les collègues enseignants qui les alertent le plus rapidement possible sur tel ou tel comportement inquiétant de la part d’un élève. Les CPE tentent toujours d’impliquer les parents d’élèves concernés.
Quand faire appel à la vie scolaire ?
- Quand votre enfant ne peut se rendre en cours. Il faut immédiatement en avertir la vie scolaire par téléphone.- Si votre enfant a rencontré un problème avec un autre, ou est victime de moqueries, d’insultes …
- Pour une question sur le fonctionnement de l’établissement
- Pour donner une information importante au sujet de votre enfant.
- Pour prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation psychologue
- Pour prendre rendez-vous avec l’assistante sociale.