Qui était Alfred KASTLER ?
Alfred ,Henri, Frédéric KASTLER, physicien français né à Guewiller en 1902 dans une Alsace qui fait alors partie de l'empire allemand, décédé à Baudol en 1984. Il effectue donc au lycée allemand la totalité de ses études secondaires. Il prend contact avec l'enseignement français en entrant comme étudiant à l'Ecole Normale Supérieure à PARIS en 1921.
Cette double culture, allemande et française, est sans doute à l'origine de sa vocation européenne. Il publie en 1971 un livre de poèmes "Europe, ma patrie". Avant de se consacrer à la recherche scientifique, Alfred Kastler enseigne cinq années dans les lycées de Mulhouse, de Colmar et de Bordeaux. Il revient en 1931 au laboratoire de physique de l’école normale supérieur. L’œuvre scientifique de KASTLER est principalement consacré à l’étude des phénomènes d’optique physique, à laquelle il a apporté des développements nouveaux.
En 1936, Alfred Kastler soutient sa thèse de doctorat et est nommé Maître de Conférences à l'Université de Clermont-Ferrand. En 1941, il est appelé à Paris, au laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure.
En 1949, il publie le principe d'une méthode optique de " détection de la résonance magnétique des états excités". En 1950, il décrit la méthode de pompage dans le "Journal de Physique".
Elu à l’Académie des sciences en 1964, il reçoit le prix Nobel de physique en 1966 pour "la découverte et le développement de méthodes optiques dans l'étude des résonances hertziennes des atomes". C'est un savant dont la personnalité ne rayonne pas seulement dans un laboratoire, il ne ménage ni son temps ni son énergie pour se consacrer aux causes qui lui tenaient à cœur et a marqué profondément ses élèves, ses collègues et son entourage.
Le 22 mars 1985, sur proposition de Conseil d'Administration, la cité scolaire de Stenay prend le nom patronymique de Alfred KASTLER.