L’exemple du collège Alfred Kastler…
Au collège, si l’on regarde uniquement les chiffres :
82% des élèves relèvent d’un enseignement ordinaire
14% sont pré orientés ou orientés par une commission vers les enseignements adaptés et
4% bénéficient du dispositif ULIS sur décision de la MDPH.
Et pourtant… lorsque l’on évalue les élèves, on s’aperçoit que :
- Des élèves scolarisés en classe ordinaire ont besoin d’enseignements adaptés dans certaines matières
- Des élèves orientés vers les enseignements adaptés peuvent pleinement profiter d’une partie des enseignements ordinaires
- Des élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont capables de suivre avec profit des enseignements ordinaires ou adaptés….
Pour favoriser la réussite de tous les élèves, nous avons choisi d’offrir aux collégiens un dispositif d’aide ouvert à tous dans le cadre d’un collège inclusif.
Ainsi, il n’y a plus de 6ème SEGPA ou de 5ème SEGPA et il n’y a pas de classe d’ULIS, tous les élèves font partie d’une classe ordinaire, y suivent tout ou partie des enseignements proposés et bénéficient, selon leurs besoins, des aides nécessaires.
Par exemple,
- un collégien de 6ème pré-orienté vers les enseignements adaptés peut-être 12 heures avec ses camarades de classe et le reste du temps dans un groupe d’enseignement adapté,
- un élève de classe ordinaire qui rencontre de grandes difficultés en mathématiques peut bénéficier des enseignements adaptés dans cette matière seulement
- un élève bénéficiant de l’ULIS peut suivre la SVT en classe ordinaire, les maths en enseignement adapté et participer aux cours de découverte professionnelle…
Les emplois du temps sont organisés de manière à permettre :
- Des enseignements en groupes, avec des effectifs moins importants qu’en classe (en EPS par exemple)
- Des cours assurés par deux professeurs en même temps pour mieux repérer les besoins des élèves et mieux les aider (co-intervention)
- Des enseignements en groupes de compétences (accompagnement personnalisé par exemple)
- Des cours en effectif réduit (dans le cadre des enseignements adaptés et de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire notamment).
Les parents sont étroitement associés à l’élaboration du parcours de leur enfant (programme personnalisé de réussite éducative, parcours personnalisé, projet personnalisé de scolarisation...)
Jean Chevalier
directeur adjoint
en charge des enseignements adaptés
Au collège, si l’on regarde uniquement les chiffres :
82% des élèves relèvent d’un enseignement ordinaire
14% sont pré orientés ou orientés par une commission vers les enseignements adaptés et
4% bénéficient du dispositif ULIS sur décision de la MDPH.
Et pourtant… lorsque l’on évalue les élèves, on s’aperçoit que :
- Des élèves scolarisés en classe ordinaire ont besoin d’enseignements adaptés dans certaines matières
- Des élèves orientés vers les enseignements adaptés peuvent pleinement profiter d’une partie des enseignements ordinaires
- Des élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont capables de suivre avec profit des enseignements ordinaires ou adaptés….
Pour favoriser la réussite de tous les élèves, nous avons choisi d’offrir aux collégiens un dispositif d’aide ouvert à tous dans le cadre d’un collège inclusif.
Ainsi, il n’y a plus de 6ème SEGPA ou de 5ème SEGPA et il n’y a pas de classe d’ULIS, tous les élèves font partie d’une classe ordinaire, y suivent tout ou partie des enseignements proposés et bénéficient, selon leurs besoins, des aides nécessaires.
Par exemple,
- un collégien de 6ème pré-orienté vers les enseignements adaptés peut-être 12 heures avec ses camarades de classe et le reste du temps dans un groupe d’enseignement adapté,
- un élève de classe ordinaire qui rencontre de grandes difficultés en mathématiques peut bénéficier des enseignements adaptés dans cette matière seulement
- un élève bénéficiant de l’ULIS peut suivre la SVT en classe ordinaire, les maths en enseignement adapté et participer aux cours de découverte professionnelle…
Les emplois du temps sont organisés de manière à permettre :
- Des enseignements en groupes, avec des effectifs moins importants qu’en classe (en EPS par exemple)
- Des cours assurés par deux professeurs en même temps pour mieux repérer les besoins des élèves et mieux les aider (co-intervention)
- Des enseignements en groupes de compétences (accompagnement personnalisé par exemple)
- Des cours en effectif réduit (dans le cadre des enseignements adaptés et de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire notamment).
Les parents sont étroitement associés à l’élaboration du parcours de leur enfant (programme personnalisé de réussite éducative, parcours personnalisé, projet personnalisé de scolarisation...)
Jean Chevalier
directeur adjoint
en charge des enseignements adaptés
de la Cité scolaire Alfred Kastler