Le mardi 19 mai, les élèves de classes européennes du lycée Alfred Kastler ont pu participer à la visite de l’ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences) à Metz. Dans le cadre d’une coopération mutuelle entre la HTW de Sarre et l’Université de Lorraine, l’ISFATES organise et propose une formation franco-allemande de qualité.
Les élèves ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été fait : présentation détaillée des six filières actuellement proposées, participation à un cours de logistique puis à un cours d’informatique, partage du repas de midi au restaurant universitaire. Lors des ateliers prévus, un échange était possible en français et en allemand, puisque des élèves d’Outre-Rhin ont également participé à cette journée-découverte de l’ISFATES.
L’ensemble des élèves a ressenti une ambiance chaleureuse de travail, sans qu’il y ait une impression de compétition mais une véritable entraide entre étudiants français et allemands. Ils ont remarqué également la parfaite maîtrise des deux langues puisque l’enseignement se fait à parts égales en français et en allemand et le cursus de formation se fait en France, à Metz et en Allemagne, à Sarrebrück.
Cette journée-découverte a donné à certains une envie de se tourner vers des études franco-allemandes et a fait découvrir à d’autres un autre aspect des relations franco-allemandes.