Gabrielle Gille, ancienne élève en T°L l'année dernière, est venue présenter l'école dans laquelle elle étudie : l'ISFATES. L'ISFATES (Institut Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et de Sciences) propose des cursus franco-allemands divers : Génie mécanique et civil, Sciences de gestion/Logistique, Tourisme international et Informatique. L'ISFATES possède de nombreux atouts : cette école permet d'obtenir un diplôme bi-national, utile dans le contexte actuel, d'autant plus que l'Allemagne recherche de plus en plus de diplômés à BAC+3 et surtout +5. La première année se fait à Metz, la deuxième à Saarbrück (Sarre Allemande). Le premier semestre de la 3ème année est à Metz, le second à Saarbrück. Les étudiants travaillent en groupe franco-allemand, ce qui permet le partage de deux cultures différentes, mais aussi l'amélioration de la pratique de la langue. Les étudiants repartent dans la majorité avec un emploi dans les trois mois.
Les études ne coûtent qu'environ 200€ pour les non-boursiers, gratuit pour les boursiers, ce qui est donc accessible à la majorité des étudiants.
Comment s'inscrire dans cette école ?
Elle ne figure pas dans APB, un dossier papier est à remplir jusqu'au 15 mai. Le test de langue détermine le niveau du futur étudiant et se déroulera le 30 mai.
Robin MAGISSON T°ES