Elisa Rouvroy, Elyse Boksebeld, Damien Loiseau, Pierre Ludet et Julien Courtet
accompagnés de leur professeur, Elodie Gaujard
|
Nous sommes partis à 6h15 du collège pour être à 8h au stade Marbeaumont de Bar-le-Duc.
Le premier jour, nous avons visité la ville de Bar en commencant, à 9h30 par un tour de canoë ou de kayak sur l'Ornain, avec une baignade involontaire après retournement du canoë.
Nous avons poursuivi par une séance de tir à la carabine, puis une visite à pied de la ville haute (découverte des différents styles : moyen-âge et renaissance ; d'un point de vue sur la ville et d'un pressoir à arbre, parcours de rugby et tir à la sarbacane).
Nous avons repris les vélos pour nous rendre à la piscine pour un baptême de plongée sous-marine. Une voiture est ensuite venue nous emmener faire de la spéléo dans une ancienne rivière souterraine. Après avoir récupéré les vélos, nous sommes partis en direction de notre lieu de couchage, une ferme à Brillon en Barrois. Une épreuve nous attendait : la douche (froide, très très très froide !!!).
La nuit fut bonne sur un bon lit de paille. Après un solide petit déjeuner, nous sommes partis à Saudrupt faire connaissance avec la mule Virgule et sa famille.
Nous avons repris le vélo jusque Rupt aux Nonains pour un atelier découverte des batiments le long de la Saulx (retrouver grace à un plan les différentes images des lieux importants).
Un petit tour dans l'eau (toujoues aussi froide) d'une grotte nous a permis de trouver la carte pour la suite de l'aventure. Nous sommes repartis sur nos vélos pour nous rendre à Haironville où nous attendaient des canoës et des kayaks. Nous avons descendus la Saulx jusque Saudrupt où nous avons, enfin (!!! à 2h) trouvé le barbecue de midi.
Après un atelier où il fallait découvrir des choses uniquement au toucher avec le pied, nous avons repris des canoës jusque Lisle-en Rigault. A notre arrivée, nous avons récupéré les vélos et sommes partis pour l'arrivée aux écuries Jean-d'Heurs. Après une séance de tir à l'arbalète et de tir à l'arc, a eu lieu la remise des coupes et de cadeaux aux 12 équipes ayant participé.
Retour à Stenay vers 22h00 épuisés, avec des couleurs, mais heureux !
D'autres photos seront en ligne prochainement