Comment permettre à tous les
élèves de réussir leur scolarité au collège ?
Ceci est la question primordiale
pour l’ensemble de l’équipe éducative.
Pour tous les élèves, réussir au
collège c’est :
1) Acquérir les connaissances et les compétences du socle
commun.
2) Construire un projet d’orientation conforme à ses
possibilités et à ses aspirations et s’engager, à la fin de la troisième, vers
la préparation d’un diplôme en lycée, en lycée professionnel ou en centre de
formation d’apprentis…
3) Réaliser des progrès, s’investir dans son travail, avoir
des projets d’avenir…
Pour certains élèves, c’est très
difficile : ils n’ont pas ou plus confiance en eux, ils ne sont pas ou
plus capables de respecter les règles de vie au collège, ils rencontrent des
difficultés telles qu’ils ne donnent aucun sens à leur scolarité et, petit à
petit, ils s’installent dans l’échec et la crainte de l’avenir… cela peut prendre
plusieurs formes : la passivité, l’agressivité ou la fuite (absentéïsme).
Lorsqu’aucune autre forme d’aide
n’a permis à un élève de surmonter ses difficultés, sur proposition de l’équipe
éducative, en concertation avec ses parents et après accord de la Direction
Académique, il peut bénéficier d’un parcours individualisé de formation.
Ces parcours peuvent consister,
par exemple, en un aménagement de son emploi du temps en fonction de ses
besoins, en une alternance de périodes d’enseignement au collège et de stages en entreprises ou en la possibilité d’effectuer des stages
d’immersion en lycée professionnel…
Au terme d’un parcours réussi, il
peut alors donner davantage de sens à leur scolarité, il a vécu des
expériences, réalisé des tâches, collecté des informations qui lui permettent
de construire un projet, de s’engager plus activement dans les apprentissages…
Mais attention, la mise en place
d’un parcours est exceptionnelle : elle demande à l’élève et à ses parents
un engagement fort et durable et mobilise souvent plusieurs personnes de
l’équipe éducative…