Un entrepreneur à Kastler



25 ans d’entreprenariat, des heures de gloire, des périodes difficiles et toujours la même passion pour le développement du machinisme agricole.
C’est le message que Patrick Perard, chef d’entreprise de la région, est venu passer à nos étudiants de BTS Assistant de Gestion PME-PMI et à nos lycéens de terminale professionnelle du secteur maintenance.
Au cours de deux interventions pendant lesquelles il a présenté l’histoire à multiples rebondissements de la vie de son entreprise, l’organisation de celle-ci et les difficultés à trouver et à conserver des collaborateurs de confiance, Patrick Perard a su captiver son auditoire.
La société Perard emploie aujourd’hui 60 personnes à des niveaux de responsabilité variés, tous indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le secteur est porteur d’emplois, alors, qu’ils soient du niveau Bac Pro ou BTS, de spécialité tertiaire ou industrielle, tous les élèves et étudiants seront reçus à bras ouverts par Monsieur Perard du moment qu’ils sauront faire preuve de la confiance, l’investissement et le sérieux que nécessitent les tâches confiées à quelque niveau que ce soit.

Un grand merci à Monsieur Perard d’avoir consacré toute une matinée à notre établissement.


Beau succès du marché de Noël au profit du FSE


Quelques bijoux réalisés dans le cadre d'un atelier créatif pour les élèves internes.
Les chocolats et gâteaux confectionnés par les élèves de découverte professionnelle
 "Hygiène-Service-Alimentation" ont fait le bonheur du personnel de l'établissement...
qui souhaitent en déguster de nouveau en janvier !

Comme chaque année, un superbe marché de Noël a été organisé par Marie-Agnès Servais, Amandine Jacques et leurs élèves au profit du foyer socio-éducatif. Le bénéfice réalisé est consacré au financement de sorties et de voyages au profit de l'ensemble des collégiens. Un bel exemple de solidarité !



Les élèves de l'option DP3 à la découverte d’une « fuste »



Accompagnés de leurs enseignants, les élèves de découverte professionnelle 3h ont découvert pendant 45 minutes un chantier de construction exceptionnelle à Mouzay. Pour M SCHENINI, Jean-Baptiste HERVE construit une fuste, maison en rondins de bois, du Douglas, ni pin ni sapin. Le fustier a communiqué aux élèves sa passion du bois, a montré ses outils dont une partie réalisée par lui-même et a expliqué comment l’ajustement des  troncs engendrait une étanchéité durable. M SCHENINI leur a également indiqué comment depuis son adolescence, ce type de maison était un rêve qui devient aujourd’hui réalité. Espérons que cette découverte fasse réfléchir nos futurs adultes à des matériaux naturels qui entrent dans une réflexion de développement durable.


Le Directeur de CORA Verdun conseille les élèves et les étudiants de Kastler





Jeudi 6 décembre, le directeur de l’hypermarché CORA de Verdun a consacré sa matinée à nos élèves et étudiants du domaine tertiaire (BTS Assistant de Gestion PME-PMI et Bac Pro Secrétariat).
Après avoir présenté à un public attentif l’organisation de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs, Monsieur Inguanta a su captiver son auditoire en exposant les attentes du monde du travail tant dans le domaine professionnel que du savoir-être.
Par son attitude abordable et conviviale, Monsieur Inguanta est parvenu à rassurer ses auditeurs. Gageons que cette intervention donnera à nos élèves et étudiants la confiance nécessaire pour envisager leur entrée dans la vie active de manière sereine.









Les parcours individualisés au collège Alfred Kastler


Comment permettre à tous les élèves de réussir leur scolarité au collège ?

Ceci est la question primordiale pour l’ensemble de l’équipe éducative.

Pour tous les élèves, réussir au collège c’est :

1) Acquérir les connaissances et les compétences du socle commun.
2) Construire un projet d’orientation conforme à ses possibilités et à ses aspirations et s’engager, à la fin de la troisième, vers la préparation d’un diplôme en lycée, en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis…
3) Réaliser des progrès, s’investir dans son travail, avoir des projets d’avenir…

Pour certains élèves, c’est très difficile : ils n’ont pas ou plus confiance en eux, ils ne sont pas ou plus capables de respecter les règles de vie au collège, ils rencontrent des difficultés telles qu’ils ne donnent aucun sens à leur scolarité et, petit à petit, ils s’installent dans l’échec et la crainte de l’avenir… cela peut prendre plusieurs formes : la passivité, l’agressivité ou la fuite (absentéïsme).

Lorsqu’aucune autre forme d’aide n’a permis à un élève de surmonter ses difficultés, sur proposition de l’équipe éducative, en concertation avec ses parents et après accord de la Direction Académique, il peut bénéficier d’un parcours individualisé de formation.

Ces parcours peuvent consister, par exemple, en un aménagement de son emploi du temps en fonction de ses besoins, en une alternance de périodes d’enseignement au collège et de stages en entreprises ou en la possibilité d’effectuer des stages d’immersion en lycée professionnel…

Au terme d’un parcours réussi, il peut alors donner davantage de sens à leur scolarité, il a vécu des expériences, réalisé des tâches, collecté des informations qui lui permettent de construire un projet, de s’engager plus activement dans les apprentissages…

Mais attention, la mise en place d’un parcours est exceptionnelle : elle demande à l’élève et à ses parents un engagement fort et durable et mobilise souvent plusieurs personnes de l’équipe éducative…

Pour tout renseignement, contacter Mme Logette ou M. Chevalier.


Du "cousu main" pour réussir au collège.