« Parcours du Cœur scolaires »



Comme l’année passée, dans le cadre de l’opération nationale « Parcours du Cœur scolaires » menée par la fédération française de cardiologie, et du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), des personnels de la Cité scolaire (Infirmières de l’Education Nationale, APS et CPE) ont monté une action de prévention auprès des élèves de 6ème et de 2nde. Celle-ci s’est déroulée ce mardi 16 mai.

Cette action était destinée à sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée couplée à une activité physique régulière :





- En parallèle de la prise d’un petit-déjeuner équilibré servi au restaurant scolaire et préparé par M. Antoine, chef-cuisinier et toute son équipe, les élèves de 6ème ont suivi un atelier sur l’alimentation équilibrée (animé par Mme Savourat, infirmière et Mme Schreiber, APS) et un atelier sur le tabagisme (animé par Mme Bodescot et Mme Lecouffe, infirmières) et participé à des activités physiques à la salle polyvalente (encadrées par les enseignants d’EPS) ;

   
     Petit-déjeuner équilibré au restaurant scolaire  Atelier « prévention tabac »

- Les élèves de 2nde ont réalisé un parcours pédestre dans les rues de Stenay pour rejoindre les différents lieux des ateliers qui leur étaient proposés : « les gestes qui sauvent » au centre de secours (animé par MM. Gillet et Rolland, formateurs), « diététique et santé du cœur » à la salle des fêtes (animé par Mme Savourat, infirmière et M. Oppilliart, CPE) et « risques du tabagisme » au club-house du stade des Tilleuls (animé par Mme Bodescot et Mme Lecouffe, infirmières). A la fin de ce périple, tous les élèves ont pris un goûter équilibré préparé par M. Antoine, chef-cuisinier de la Cité scolaire et toute son équipe.





Dispositif Multipass + 2017-2018

Le Président Philippe Richert ainsi que les élus en charge des lycées et de la jeunesse ont opté pour un maintien des dispositifs d’aides aux lycéens au cours de l’année scolaire 2017-2018. Ainsi, Multipass + continue sur l’ex territoire lorrain pour 2017/2018.

Les élèves débutant leur cursus lycéen devront demander leur carte Multipass + en ligne sur le site www.multipassplus.eu ou via l’application smartphone dédiée, à partir du 20 juin 2017. Dans le formulaire de demande de carte, le futur lycéen renseignera l’établissement dans lequel il est inscrit, son niveau, sa filière.

Comme depuis la rentrée scolaire 2016/2017, les jeunes pourront suivre en temps réel l’avancée de leur demande de carte sur leur espace personnel (accès via le numéro de dossier transmis dans le mail de confirmation de demande de carte).

Les élèves déjà porteurs d’une carte Multipass + et qui poursuivent leur cursus lycéen au sein du même établissement verront leurs cartes chargées des crédits correspondants à leurs profils, dès lors que l'établissement aura validé leur scolarité pour l’année suivante.44

Sortie patrimoine et histoire : Avioth - Mont-devant-Sassey - Montmédy


Nous avons au collège de  Stenay la grande chance de pouvoir parcourir 1000 ans d'histoire à moins de 50 km de l'établissement en allant à la rencontre de notre riche patrimoine.

Au programme de 5ème...

- du roman au gothique
- miracles et légendes du moyen-âge
- la fortification : du château fort à la fortification bastionnée.
- le chevalier au moyen-âge.

Ressources locales

A Mont-devant-Sassey et à Avioth se trouvent deux des plus belles églises de Lorraine situées toutes les deux dans un environnement paysager remarquable.

La place forte de Montmédy, une des mieux conservées d'Europe, a été construite au XVIème siècle, modifiée ensuite par Vauban au XVIIe et XVIIIe siècle puis par Séré de Rivières au XIXème. Elle conserve quelques vestiges du château du moyen-âge. Un musée retrace l'histoire de la fortification en Meuse du néolithique jusqu'au XVIIIe siècle.

Voici quelques liens et quelques documents permettant de préparer ou de compléter la visite :



Avioth et Montmédy




Avioth - Montmédy : "Pourquoi chercher plus loin" - France 3 

Une histoire et une architecture exceptionnelles ont servi de pilier à ce territoire. C'est à la Renaissance, épicentre culturel et artistique de l'histoire de France, que se sont développés les villages de Montmédy la militaire, Avioth la religieuse et Marville, elle, sobrement civile.

Jean Chevalier, passionné d’histoire locale, nous emmène en voyage à bord d’un bolide de collection, à la rencontre des plus beaux monuments et places fortes du Pays de Montmédy : la basilique d’Avioth et sa Recevresse, chef d’oeuvre gothique et monument unique au monde, la citadelle de Montmédy, connue pour le siège qui a vu s’affronter les troupes de Louis XIV contre les Espagnols au XVII ème siècle...

Notre voyage se termine à Marville, un village pittoresque qui fut le deuxième centre économique du Luxembourg au XVI ème siècle.   Un documentaire de S. Jean-Noël Pierre.


Avioth - Montmédy : "Pourquoi chercher plus loin" - France 3 




Mont-devant-Sassey

Pour découvrir cette belle église,
une des plus belles églises romanes de Lorraine
dans un des plus beaux endroits de la région !


et regardez ces deux superbes reportages :